3 tendances technologiques dans l’éducation qui changeront le monde

Les avancées technologiques sont responsables de changements majeurs dans les sociétés dans lesquelles elles surgissent. S’il y a déjà autant de technologie disponible pour les écoles, les enseignants et les étudiants, nous sommes plus que prêts pour une révolution dans l’éducation. Dans l’article d’aujourd’hui, nous présentons 3 nouvelles qui promettent de transformer nos façons d’enseigner et d’apprendre.

Gamification

Certaines personnes utilisent le terme de gamification pour désigner l’utilisation de jeux électroniques au travail ou en classe, mais la définition correcte a à voir avec l’importation d’éléments typiques des jeux pour des activités dans d’autres contextes. Des éléments tels que le niveau, le score, le classement, le récit, les médailles, etc. Par exemple, un enseignant attribue des points à ses élèves pour avoir participé à la classe et aidé à dissiper les doutes de ses collègues et présente à la classe une liste des meilleurs scores chaque semaine. Le principal objectif de la gamification est d’attribuer une valeur extrinsèque à une action donnée lorsqu’elle, en elle-même, n’inspire pas les participants à la réaliser. De cette manière, il est possible d’engager les élèves dans des activités qui ne les intéressent généralement pas.

Cloud computing

L’augmentation de la vitesse d’Internet nous permet d’accéder à tout ce que nous voulons avec une vitesse toujours plus grande. À tel point que stocker des fichiers sur des serveurs externes est devenu une pratique courante, à la fois pour gagner de la place et pour rechercher la sécurité. Les gens migrent leurs données vers les nuages au lieu de simplement les enregistrer localement. En plus de l’avantage de protéger vos fichiers les plus importants contre les accidents mortels et d’économiser de l’espace sur la HD, un autre grand avantage offert par le cloud computing est la distribution facile et l’édition simultanée des documents.

A lire :   Différences entre PC, netbook et ultrabook

L’apprentissage mobile

Maintenant qu’Internet tient déjà dans notre poche et que nous n’avons plus besoin de fils pour rester connectés, il n’est plus question de rester sans réponse pendant longtemps, n’importe où. En plus de permettre à l’utilisateur de rechercher et d’accéder à des pages Web, les smartphones disposent également d’une série d’applications qui permettent la production d’images, de vidéo et d’audio. Ainsi, de la salle de classe au champ de recherche, il sera toujours possible de réaliser des enregistrements, de consulter des informations et de diffuser du matériel numérique en toute simplicité. L’apprentissage est devenu non seulement mobile dans l’espace, mais aussi dans le temps, car chaque heure peut être le temps d’apprendre.