Mutuelle optique : quels sont les types de remboursement possibles ?

La sécurité sociale est l'organisme qui prend en charge les soins de santé, mais elle rembourse très peu les soins optiques. La solution qui se présente à l’horizon est donc de souscrire à une assurance santé avec de bons niveaux de couverture optique. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une mutuelle santé ? La lecture de cet article vous permettra d’en savoir plus.

Les formules de remboursement d'une mutuelle optique

Tout d'abord, la mutuelle optique propose trois formules de remboursement. Obtenez plus de détails en cliquant sur ce lien : https://santors.fr/mutuelle-optique/comment-choisir-la-bonne-mutuelle-optique/. En effet, les formules de remboursement sont entre autres un pourcentage du tarif conventionné, un pourcentage des frais restant à charge et d'un forfait. 

Le pourcentage du tarif conventionné concerne le remboursement des frais relatifs aux soins optiques qui sont inférieurs aux dépenses réelles. Néanmoins, il est très compliqué de le calculer afin de connaître le montant remboursé. De plus, son remboursement est très faible. Le pourcentage des frais restant à charge est un remboursement total ou partiel des frais restant à charge de la mutuelle. Il n'est pas entièrement remboursé. Le forfait est un remboursement exprimé en euros et varie entre 50 et 400 euros/an. Par ailleurs, les frais d'optique sont déduits de la facture de l'opticien, mais sont légèrement plus chers. 

Calcul des remboursements

Les soins d'optique sont généralement les plus coûteux c'est pourquoi opter pour une mutuelle optique vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements pour vos équipements optiques. De plus, avoir une idée du calcul des remboursements pour l'achat d'une paire de lunettes permet d'être bien préparé. En effet, les remboursements se font en fonction des classes de lunettes et à partir des tarifs de base de la Sécurité sociale. Ainsi, vous devez additionner les bases de remboursement de votre monture plus celles de vos verres. Multipliez ensuite cette somme par 0,60 pour trouver le remboursement.

A lire :   Astuces pour bien entretenir sa cigarette électronique