Quels sont les avantages d'utiliser un transpalette manuel ?

Les transpalettes sont conçus pour manœuvrer des charges lourdes dans les entrepôts, les centres de distribution et à l'arrière de nos véhicules. Les transpalettes manuels sont entièrement manuels et les transpalettes électriques ont un mécanisme de levage motorisé, parfois avec des capacités de conduite. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement aux transpalettes manuels.

Fonctionnement d'un transpalette manuel ?

L'équipement de levage du transpalette est actionné par pompage manuel via un timon à poignée. Tirer sur le timon déplace le transpalette. Le transpalette contient un mécanisme qui permet à l'axe du timon de tourner, ce qui lui permet de tourner en toute sécurité. Les transpalettes manuels ne doivent être utilisés que sur des terrains non glissants et nivelés avec une pente ne dépassant pas 10 %.

Un transpalette manuel présente l'avantage de ne nécessiter aucune qualification particulière de la part de l'opérateur. Cependant, une formation est nécessaire pour éviter les risques d'accidents en cas de chute de charge, tels que des timons bloqués ou des roulettes bloquées. Les transpalettes manuels sont relativement légers car ils n'ont pas de moteur.

Pourquoi devrais-je utiliser un transpalette ?

Les transpalettes offrent une solution rentable aux opérations d'entreposage et de stockage. Avec un coût initial moins élevé et moins de maintenance continue par rapport aux chariots élévateurs, cela permet d'économiser du temps et de l'argent sur une période de temps significative. Moins d'entretien signifie moins de temps d'arrêt, et le fait qu'ils n'ont pas besoin de carburant pour fonctionner signifie qu'ils sont moins chers à exploiter.

A lire :   Comment trouver facilement une culotte menstruelle ?

Avec la possibilité de transporter différents poids, cela augmente les niveaux de productivité et l'efficacité des opérations. Comme les employés peuvent utiliser cet équipement au lieu de manipuler directement les matériaux eux-mêmes, cela économise de l'énergie et réduit la fatigue. L'utilisation d'un transpalette permet de gagner du temps lors du chargement et du déchargement et donne aux travailleurs la possibilité de s'attaquer à des tâches physiquement difficiles.

Le levage de charges lourdes plus sûr et plus facile peut être effectué en utilisant des transpalettes, réduisant ainsi les blessures infligées à vos travailleurs. Bien que des formations approfondies et des briefings de santé et de sécurité sur le levage manuel de charges lourdes soient toujours dispensés, il y aura toujours des risques. Si vous déplacez régulièrement des palettes et des matériaux lourds, les transpalettes sont certainement un bon investissement et ils réduisent les coûts liés aux blessures des employés.