Stratégies de marketing sportif

Le sport comme opportunité commerciale : avez-vous déjà pensés à quel point le divertissement et la passion pour les clubs, les athlètes et les personnalités du sport peuvent générer de bons gains pour les entreprises et les organisations ? L’association de ces deux facteurs est de plus en plus explorée et renforce un domaine en plein essor : le marketing sportif.

Marketing et marketing sportif

Empiriquement parlant, le marketing est un processus qui étudie les tendances du marché, en prêtant attention à la gestion et au développement des marchés en fonction des produits, des marchés, des promotions et des prix, ainsi qu’au comportement du public par rapport à ces variables. Explorer, créer, communiquer, apporter de la valeur et maintenir une bonne relation avec les clients sont ses principales actions. Le marketing sportif vise à atteindre un public qui suit l’un de ces piliers : des fans amoureux d’une équipe de football aux fans d’un athlète de haut niveau, des joueurs réguliers de la ligue à ceux qui suivent les événements à la télévision, à la radio, sur Internet, entre autres chaînes. Faire d’une marque, d’une organisation, d’une personne comme une véritable référence dans son créneau est l’un des objectifs majeurs d’un plan marketing.

Méthodes promotionnelles dans le sport

Quand on pense au marketing sportif, beaucoup de gens associent rapidement ce domaine à des promotions, même si cela va bien au-delà. En ce qui concerne ce concept, nous pouvons énumérer quelques principales méthodes de publicité qui ont lieu dans différents canaux et espaces, bien qu’elles aient des objectifs similaires.
• Radio et télévision : ce sont les moyens les plus utilisés dans les promotions sportives. La radio est un moyen classique de transmission de matchs notamment de football et de discussions d’après match. À la télévision, la communication visuelle aide beaucoup dans les méthodes promotionnelles. Les publicités d’avant-match et de mi-temps sont les plus récurrentes et les plus visibles.
• Gestion de carrière des athlètes : la gestion de carrière des sportifs est un autre artifice utilisé par les agences de marketing sportif, qui mènent des plans pour promouvoir leur image et donner des conseils à la presse et au public. Il peut s’accompagner ou non de parrainage.
• Événements et événements : enfin, il y a les événements sportifs, qui utilisent des méthodes de marketing pour attirer le public local ou les touristes, comme montrer une image positive d’un lieu particulier, mettre en valeur un produit, un service ou une marque, entre autres. Les Jeux olympiques sont un exemple classique.

A lire :   Qu'est-ce qu'un pari sportif ?