L’estimation de bijoux : comment s’y prendre ?
Les bijoux sont des objets de valeur qu’il faut bien entretenir. Mais, il peut arriver que vous décidiez de les vendre ou de les léguer. Dans ce cas, il faut procéder à une estimation afin de déterminer la valeur réelle des bijoux. Comment une estimation de bijoux doit-elle se faire ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les informations relatives à l’estimation de bijoux.
Qui s’occupe de l’estimation de bijoux ?
Avant de parler de la personne qui peut réaliser une estimation de bijoux, il faut déterminer les motifs d’une estimation. Un bijou est estimé pour plusieurs raisons. L’estimation peut être réalisée pour une revente ou pour assurer le bijou. Elle peut avoir aussi comme but d’avoir une idée précise sur la valeur réelle du bijou ou dans l’intention de le léguer. Peu importe la raison, vous devez solliciter un expert pour estimer vos bijoux. Il peut s’agir d’un expert en gemmologie, en joaillerie ou en bijouterie. Ce sont des spécialistes qui sont capables de vous donner avec toutes les précisions possibles la valeur réelle de vos bijoux. Alors, si vous voulez faire une estimation d’objet de valeur, vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à un spécialiste en estimation de bijoux.
Quels sont les indices qui déterminent la valeur d’un bijou ?
Pour réaliser une estimation de bijoux, le spécialiste doit travailler à partir de certains indices. En effet, l’expert doit se baser sur la dimension de l’objet, son poids et surtout les métaux utilisés dans la fabrication. L’expert en estimation doit également se baser sur la beauté des bijoux ainsi que la technique de fabrication. L’estimation de bijoux étant un travail assez technique, il ne faut pas se baser uniquement sur ces aspects. Le bijoutier doit examiner en profondeur l’objet qu’il a devant lui. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’estimation s’effectue en présence de l’objet.
Il doit alors tenir compte du travail artistique du bijoutier ainsi que du graphisme de l’objet pour une estimation de qualité. Un autre indice important dans l’estimation d’un bijou est la matière. Puisque tous les matériaux n’ont pas la même valeur. Un expert en estimation de bijou va se baser sur la pureté de l’or s’il s’agit d’un bijou en or. Pour un objet en argent, l’analyse portera sur la qualité de l’argent. C’est la valeur d’une pierre précieuse qui va compter pour un bijou fabriqué avec de pierre précieuse. Plus la matière est authentique, plus le bijou a de la valeur.
Par ailleurs, l’estimation doit tenir compte aussi des détails complémentaires comme l’origine, la date et la maison de fabrication du bijou. Dans un bijou on retrouve de gemmes. C’est pourquoi l’estimation va tenir compte du type de gemme, ses caractéristiques et le nombre de gemmes qui se trouve dans le bijou. La signature du fabricant est aussi un indice sur l’origine d’un bijou et dans le même temps sur sa valeur.
Quelle est la meilleure manière pour vendre un objet de valeur ?
La vente d’un bijou peut se faire de plusieurs manières. Mais, la seule option de vente reste sans aucun doute la vente aux enchères. Lorsque les hôtels de vente organisent des enchères, cela avantage plus le vendeur du bijou. Puisque le prix est fixé en fonction de la valeur réelle de l’objet. En résumé, la valeur d’un bijou doit être estimée par un expert en la matière. Puisque ce travail se fait à partir des détails très techniques.