La philatélie est un passe-temps qui demande une connaissance approfondie du monde du timbre ainsi qu’une persévérance sans faille pour achever de constituer une collection. Comment déterminer la valeur d’une collection de tons ? Pour mieux évaluer la valeur d’ une collection de timbres, de nombreux experts dans le domaine des collections s’appuient sur différents critères.
Procéder à l'identification du timbre et évaluer son état
Tout d’abord, il faut passer par le processus d’identification pour déterminer la valeur de leur collection de tons. Cette identification peut se faire à l’aide de catalogues disponibles en ligne, ou simplement en faisant appel à un expert philatéliste qui pourra déterminer la provenance et la valeur des tons. Comparer votre collection à celle d’ autres collectionneurs peut vous permettre de reconnaître la rareté de vos avoirs et d’avoir une idée de leur vraie valeur. Plus la collection est distinctive, plus sa valorisation sera importante. L’étape suivante consiste à analyser l’état de la collection en examinant chaque son présent et en déterminant s’il est propre, authentique, non givré et non perturbé. Vous devez savoir que les tonalités d’une collection peuvent être classées comme précédemment utilisées, complètement nouvelles, avec une charnière ou sans charnière. En général, un timbre tout neuf et sans carbonisation aura plus de valeur. Enfin et surtout, faites attention au centre du timbre, ou à l’équilibre de la conception par rapport au bord du timbre et à son motif. Ce détail particulier a très peu d’incidence sur la valeur du ton, mais un groupe de tons bien équilibré aura généralement plus de valeur. Voir plus d’informations sur ce lien https://agerberphilatelie.fr/.
L’année et la complétude de la collection, le type de timbres
Après avoir effectué une analyse de timbre et un examen complet de la collection, d’autres facteurs doivent être pris en considération afin de calculer précisément la valeur globale de la collection. Ces facteurs incluent généralement l’année de la collection (les instruments plus anciens et en bon état ont une valeur plus élevée car ils ont tendance à être plus rares) et le genre d’instruments (ce que les instruments représentent, par exemple, pour commémorer une occasion ou un fait historique ). Il y a des collections par année ainsi que des collections par occasion ou type de thème (bruits de trains, bruits d’aviation, bruits de jeux olympiques , etc.).