Le taux d'endettement expliqué de la meilleure façon possible
Le taux d'endettement est une valeur qui permet de calculer le montant des ressources disponibles par rapport aux fonds propres. Aussi simple que sa définition puisse paraître, bon nombre de personnes continuent d'en avoir la migraine de comprendre. Heureusement, nous avons conçu ce guide pour fournir une explication la plus facile.
Définition du taux d'endettement
Le ratio d'endettement est une mesure du ratio d'endettement de l'entreprise en tant que mesure du ratio des ressources totales sur les capitaux propres. Les fonds propres désignent la valeur des ressources de financement dont dispose l'entreprise à long terme et sans échéance. Lisez sur le site plus d'explications.
Calcul et interprétation du taux d'endettement
Le ratio d'endettement ou effet de levier se calcule suivant cette formule :
Ressources totales/fonds propres.
Si la valeur résultant de cette opération est :
Égal à 1, cela signifie que l'entreprise n'a pas de dette. Car toutes les ressources sont fournies par son propre capital. L'entreprise est ainsi en mesure de financer les opérations commerciales sans avoir recours à des sources externes.
Valeur comprise entre 1 et 2, cela signifie que les capitaux propres sont supérieurs au numérateur ou aux ressources totales. Et il ne faut pas s'inquiéter parce qu'il existe un bon équilibre entre les ressources totales et la dette.
Supérieur à 2, cela traduit que les dettes sont supérieures aux ressources. Donc la structure du capital n'est pas adéquate et que l'entreprise est sous-capitalisée et pour cette raison, il faut intervenir avec des fonds.
Indice de la dette et bilan
Les informations nécessaires à la détermination de la valeur du taux d'endettement sont diverses. Ils sont déterminés sur la base des informations présentes au bilan. Il est essentiel de disposer de données actualisées et correctes pour pouvoir calculer cet indice et d'autres qui vous permettent de contrôler les flux financiers de l'entreprise en toute facilité.