Pour mettre en place son entreprise de manière effective et attester de son existence légale au niveau de la loi, certaines démarches sont importantes à faire. Cet article vous renseigne sur l’un des documents à fournir pour créer son entreprise.
Le rôle de l'extrait kbis dans une entreprise
Après l’étape des réflexions ou de la rédaction du business plan, une multitude d’autres formalités et documents restent à fournir lors de la création d’une entreprise. L’un de ces documents est le kbis, un véritable parchemin qui regroupe tout un ensemble d’informations essentielles renseignant sur l’existence juridique de l’entreprise.
Il comprend entre autres :
- Le nom du greffe d’immatriculation ;
- La raison sociale, le sigle et l’enseigne ;
- Le numéro d’identification (SIREN) ;
- Le code NAF ;
- La description de l’activité ;
- L’adresse du siège social ;
- L’adresse du principal établissement ;
- La forme juridique ;
- Le montant du capital social ;
- Le nom du site internet de l’entreprise ;
- L’identité du dirigeant principal.
- La référence des autorisations obligatoires pour les professions réglementées.
L’extrait Kbis est donc la carte d’identité à jour de votre société. Il vous permet de donner une bonne image à votre entreprise et de pouvoir faire les choses dans les normes. C’est un moyen d’assurer le côté légal concernant votre société.
Outre cet avantage, avoir le Kbis vous aide aussi à attester l’activité de l’entreprise. Il est aussi demandé pour ouvrir un compte bancaire ou pour faire une demande de prêt bancaire.
Vous l’aurez donc compris, avoir son Kbis est l’une des démarches les plus importantes à faire quand vous créez votre société.
Comment obtenir l’extrait Kbis ?
Il existe deux méthodes possibles pour avoir son extrait Kbis ; vous pouvez donc le récupérer sur place chez le greffier au tribunal ou en ligne par des sites qui se chargent de faire tout le travail à votre place. Notez aussi que cet extrait reste valide pendant trois mois et qu’il vous faut le renouveler.
La création d’une entreprise repose donc sur de nombreux documents utiles, voire indispensables pour son fonctionnement. Parmi ces documents figure l’extrait Kbis très important pour votre société. De plus, depuis plusieurs années, il vous est possible de faire toutes ces démarches en ligne.