Qu’est-ce que les champignons et à quoi servent-ils ?
Aucun être vivant n’a été jugé aussi différemment à travers l’histoire que les champignons potentiellement immortels. Au Moyen Âge, la croyance populaire était que les champignons n’étaient pas des êtres vivants. Plus tard, ils ont été affectés aux plantes. Qu’est ce qu’un champignon et quels sont leurs utilités ?
Qu’est-ce qu’un champignon ?
Ce ne sont pas des légumes. Le règne des champignons se divise en Myxomycota, champignons mucilagineux (comme les moisissures), et Eumycota , champignons véritables et propres. Ces derniers sont constitués d’une seule cellule ou atteignent les formes « champignons » qu’on retrouve habituellement sur nos tables. Leur reproduction d’effectue grâce aux spores de champignon. C’est un royaume à mi-chemin entre le végétal et l’animal caractérisé avant tout par la manière dont il se nourrit. Les molécules minérales et l’énergie lumineuse ou chimique ne suffisent pas, comme pour le métabolisme cellulaire des plantes. Pour grandir, ils ont aussi besoin de trouver et d’absorber à travers leurs parois des molécules déjà « grosses ». Celles-ci contiennent l’énergie nécessaire à leurs fonctions, c’est-à-dire des substances organiques déjà transformées.
Les champignons et leur importance pour l’écosystème
Avec les bactéries, les champignons forment les organismes de décomposition (décomposeurs) dans le cycle matériel de nos écosystèmes. Par exemple, ils décomposent le bois, les feuilles séchées, les fruits, mais aussi la corne et la graisse. Ce faisant, ils restituent au sol des composés azotés et d’autres substances qui sont ensuite à nouveau disponibles pour les plantes et les animaux. Cette tâche de « recyclage » fait des champignons les soutiens de famille de la forêt d’un point de vue écologique. Les champignons jouent un autre rôle clé en tant que partenaires de symbiose. Les lichens forment une communauté de « champignons « avec les algues et les mycorhizes. La plupart de nos arbres vivent en symbiose avec ces champignons. Les champignons mycorhiziens recouvrent les fines racines de l’arbre, collectent les nutriments et les transmettent avec l’eau aux plantes. En retour, le champignon reçoit les substances dont il a besoin pour vivre, c’est-à-dire principalement du sucre, des protéines et des vitamines.