Sommaire
Les apéros sont de plus en plus organisés dans les entreprises pour plusieurs raisons. Mais quelle que soit la raison pour laquelle il est organisé, du moment qu’il est bien fait, tout le monde en sort toujours gagnant. Comment donc réussir l’organisation d’un apéro en entreprise ? Découvrez cela à travers les lignes ci-dessous.
Pourquoi organiser un apéro dans son entreprise ?
Lorsqu’on maitrise le but d’une chose, on peut éviter son abus. En sachant donc pourquoi la séance pour un apéritif est organisée dans vos locaux, vous saurez mieux faire son organisation. La plus part du temps, un cocktail est organisé dans une entreprise soit pour renforcer les différents liens entre les collaborateurs, soit pour créer des liens avec de nouveaux partenaires d’affaires ou entre nouveaux collaborateurs suite à une fusion, ou soit pour entretenir les différentes valeurs culturelles de l’entreprise.
Si cet apéro est fait dans les locaux de l’entreprise plutôt qu’à l’extérieur dans un lieu plus adapté, c’est surtout pour montrer une bonne image de l’entreprise en tant que lieu où l’on peut effectivement passer des moments de détente. De plus, cela permettrait un fort taux de participation des employés de l’entreprise.
Quelques conseils pour organiser un apéro au bureau
Pour organiser un apéritif et permettre à tout le monde de s’y sentir à son aise, la première des choses à faire est de savoir choisir l’heure à laquelle cela aura lieu. Il faudrait que cette heure soit le juste milieu pour que la séance ne constitue pas une obligation pour les participants. Si vous mettez l’apéritif à tard le soir, les employés risquent d’être épuisés et de ne pas jouir comme il faut du moment en raison de la fatigue, mais également à cause des différentes obligations familiales auxquelles ils devraient honorer. Organiser un apéro trop tôt dans la journée serait aussi un risque parce que les employés étant au centre de l’évènement, pourraient ne pas finir leurs différentes tâches du jour et dans le cas où il y aurait de l’alcool, ces derniers ne pourront pas finir comme il se doit le travail à la fin du cocktail.
Un autre point sur lequel il faut bien réfléchir au moment d’organiser un cocktail en entreprise est la durée de cet évènement. Il est vrai que ce moment est censé être convivial. Mais il ne faudrait pas qu’il dure trop ; cela pourrait créer une ambiance d’ennui. Une ou deux heures semblent être largement nécessaires pour que tout le monde y trouve son plaisir.
Quelle est la place de l’alcool dans un cocktail au bureau ?
Lorsqu’on parle d’apéro, systématiquement nombreux sont ceux qui pensent à l’alcool. Il serait presque donc impossible d’organiser un cocktail sans l’alcool. Ce qui n’est pas le cas. Mais si l’employeur insiste à ce qu’il y ait de l’alcool, la loi y a attaché une certaine restriction que doivent respecter tous les chefs d’entreprise. Pour assurer la sécurité des employés et des participants aux apéritifs en entreprise, il y a certains types d’alcool qui ne sont pas autorisés. Normal puissequ'il s'agit d'un cadre professionel.