La chapka est un chapeau russe emblématique utilisé partout dans le monde. Elle a été utilisée dans l'armée russe et a connu une évolution considérable. Qu'est-ce que la chapka ?
La spécificité du chapeau
Le chapka est un chapeau en fourrure. Il a une couronne ronde et les rabats d'oreilles. Les Russes l'appellent sous le nom de ushanka qui peut être traduit par chapeau d'oreilles. Ces oreilles contiennent des ficelles. On peut donc attacher ces derniers autour du menton. Pour pouvoir protéger le reste du visage contre le vent. Le nom chapka a été trouvé par les Anglais après qu'elle est devenue populaire.
Elle a une visière qui peut être dépliée. Ce chapeau est utilisé pendant l'hiver, car il réchauffe la tête à près de 70 %. Les chapkas fabriquées avec la peau de lapin ou de mouton sont les plus chères. Les modèles sont sur ce site . La peau du renard aussi peut être utilisée. Il y en a d'autres faits à base de laine, de cuire, de tissus synthétiques.
Évolution de la chapka
La chapka est apparue aux alentours du 17e siècle. Ce chapeau à oreilles était la tendance à cette époque. Elle est très utilisée dans le centre et le nord de la Russie. En effet, ce genre de chapeau était utilisé par les Balkans et a été repris par les Russes et les Ukrainiens. C'est dans les années 1900 qu'apparaissent de vraies chapkas. L'armée russe refuse de porter ce chapeau à la suite de la défaite face à l'armée blanche. Ce qui a causé la mort de plusieurs soldats à cause du froid. De ce fait, la conception de ushanka a été revue avec son intégration dans l'armée. De même, les soldats allemands ont commencé à porter l'ushanka.
Modèle de chapka
Différents types de chapka ont été conçus. On a en première position la chapka en fourrure synthétique. Il faut opter pour ce genre de chapka, car elle a plus de classe et d'assurance. Elle est confortable. Ensuite, on a la chapka fausse fourrure qui convient aux personnes qui n'ont pas assez d'argent. Elle présente un avantage éthique et dure plus longtemps.