En savoir plus sur tout le nécessaire pour un jardin idéal
Vous souhaitez produire des légumes sur votre terrain ou sous votre porche alors que vous ne connaissez rien au jardinage. Pas de problème. Sachez bien que pour aménager et entretenir un potager, il faut un minimum de régularité. Tout ce dont vous avez besoin pour avoir le jardin qui vous convient, vous sera brièvement exposé.
À quel moment de l'année devez-vous planter ?
Une fois que le dernier risque de gelée de votre région est passé, c’est le moment idéal pour planter vos graines. Pour savoir quel est le moment idéal, vérifiez ceci. Dans le sud du Québec par exemple, cela se produit vers le 20 mai et en juin au fur et à mesure qu'il monte ou descend en hauteur. Nous avons souvent envie de ne pas tenir compte de cette directive et de passer à autre chose, mais soyez prudents.
Gardez simplement à l'esprit que certaines plantes peuvent ne pas bien se développer en juillet, car elles ne supportent pas la chaleur. C'est le cas par exemple de la laitue et des radis, qui risquent tous deux de flétrir. Le meilleur moment pour cultiver ces légumes est au milieu ou à la fin du mois d'août, à la fin de l'été. Comme ils n'ont que quelques semaines avant de mûrir, ils ont encore le temps de produire avant d'être congelés.
L’arrosage des plantes doit être un travail régulier
Après avoir planté, vous devez immédiatement et presque quotidiennement arroser le jardin. N'ayez pas peur d'ajouter des plantes, car il est difficile de les étouffer à l'extérieur. Certaines plantes, comme les tomates, semblent ne jamais recevoir assez d'eau. Il est préférable d'arroser le matin, car les plantes retiennent l'eau plus longtemps.
Lorsque les plantes sont arrosées la nuit, elles sont incapables d'effectuer la photosynthèse, ce qui les rend plus attrayantes pour les escargots et autres parasites. Les engrais chimiques azotés doivent être réduits au minimum. Il existe plusieurs substituts naturels, comme les engrais liquides à base d'algues. Vous pouvez les utiliser en les combinant toutes les deux semaines avec l'eau d'irrigation.